Comment déclarer ses impôts quand on est auto-entrepreneur?

Vous êtes auto-entrepreneur et comme tout le monde, vous devez déclarer vos revenus chaque année. Pour cela il suffit de reporter votre Chiffre d’Affaires de l’année précédente pour chaque activité sur le formulaire 2042-C Pro dans la section correspondante à votre activité (BIC ou BNC) et la sous-section Micro-BIC/BNC (cases 5KO, 5KP ou 5HQ, ou cases 5TA, 5TB ou 5TE pour les micro-entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire).

Quand est-ce que je dois payer mon impôt sur le revenu en auto-entreprise ?

Vous payez l’impôt sur le revenu de l’année N par des prélèvements mensuels ou trimestriels.
Vous faites votre déclaration d’impôts pour l’année N en avril/mai/juin N+1 (comme tout le monde), ce qui permet aux impôts de calculer le si il y’a un trop perçu ou à l’inverse si vous leur devez de l’argent entre ce qu’ils ont déjà collecté et ce que vous avez réellement gagné.

Les impôts proposent un montant en fonction des derniers revenus déclarés : N-2 en début d’année, N-1 en fin d’année (suite à la déclaration)

En parallèle des régularisations, votre prélèvement à la source est également recalculé en fonction du revenu N-1. Donc ne pas avoir versé assez de prélèvement à la source en N par rapport à ses revenus, fait que la fin d’année N+1 peut être douloureuse financièrement  !

Vous pouvez moduler le montant sur le site des impôts des particuliers, si vous avez des variations de revenus pour éviter de trop payer OU de ne pas assez payer.

Comment est calculé mon impôt sur le revenu en tant qu’auto-entrepreneur

Contrairement à un salarié ou un entrepreneur en société qui doit déclarer un revenu net imposable, un micro-entrepreneur doit déclarer son Chiffre d’Affaires. Bien sûr cela ne représente pas votre base d’imposition, pour la connaître un abattement forfaitaire est appliqué.

Pour le régime micro-BIC, il existe 2 taux d’abattement possibles :

71 % d’abattement sur le chiffre d’affaires pour les activités d’achat/revente
50 % d’abattement sur le chiffre d’affaires pour les activités de prestation de services commerciales et artisanales

Si vous êtes micro-BNC, que vous exercez une activité de prestation de service libérale, votre taux d’abattement forfaitaire est de 34 %.

Les revenus AE

Comment déclarer mon impôt sur le revenu d’auto-entrepreneur ?

Pour déclarer votre impôt il faut reporter votre Chiffre d’Affaires de l’année précédente pour chaque activité sur le formulaire 2042-C Pro dans la section correspondante à votre activité et à votre choix de versement (libératoire ou non).

Versement libératoire ?

Non

Oui

BIC achat/revente

5KO

5TA

BIC prestation de service

5KP

5TB

BNC prestation de service

5HQ

5TE

Si vous ne trouvez pas ces cases, c’est probablement que vous n’avez pas coché la bonne case dans le menu revenus. Micro-entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu si vous avez pris l’option libératoire. Revenus industriels et commerciaux professionels si vous êtes BIC sans l’option libératoire. Revenus non commerciaux professionels si vous êtes BNC sans l’option libératoire :

Les revenus sur la déclaration

Si vous n’avez pas l’option libératoire vous verrez ce formulaire si vous avez choisi BIC (et un très proche si vous avez choisi BNC):

Autre

Si vous avez pris l’option libératoire vous verrez apparaitre ce formulaire :

Versement libératoire

Et les cases 5HY et 5HG ? Non, elles ne vous concernent pas si vous êtes auto-entrepreneur !
image::/blog/images/2021/impot-ae/autre.jpg[Autre]

Dans le cas où vous avez choisi l’option libératoire, le fait de redéclarer votre Chiffre d’Affaires ici ne signifie pas que vous allez payer une deuxième fois votre impôt sur le revenu (vous le payez déjà à l’URSSAF). Cela va juste permettre aux impôts de contrôler que vous avez bien le droit à cette option (et faire les régulations nécessaires si ce n’est pas le cas).

Comme d’habitude si vous avez le moindre doute, Superindep.fr est là pour vous aider !

FAQ

❓ Comment calculer le revenu imposable d’une micro-entreprise ?

Le revenu imposable en micro-entreprise se calcule, en appliquant un pourcentage d’abattement forfaitaire au chiffre d’affaires réalisé. Ce pourcentage varie suivant le type d’activité. Pour le régime micro-BIC , il existe 2 taux d’abattement possibles : 71 % d’abattement sur le chiffre d’affaires pour les activités d’achat/revente, 50 % d’abattement sur le chiffre d’affaires pour les activités de prestation de services commerciales et artisanales. Si vous êtes micro-BNC, votre taux d’abattement forfaitaire est de 34 %.

✋ Dans quelle case doit-on déclarer son Chiffre d’Affaires en auto-entrepreneur ?

Si vous avez opté pour le prélèvement libératoire de l’impôt : cases 5TA, 5TB ou 5TE. Sinon ce sera les cases 5KO, 5KP ou 5HQ.