Comment tenir un livre de recettes autoentrepreneur gratuit ?

Les obligations comptables sont réduites en autoentreprise, ce qui est un avantage non négligeable. Cependant, tous les autoentrepreneurs doivent tenir un livre de recettes afin de suivre les recettes encaissées et les consigner dans un cahier durant l’année civile.
Vous avez des questions concernant les obligations ou les mentions, ou vous souhaitez télécharger un livre de recettes autoentrepreneur gratuit ? Suivez le guide Superindep !

Qu’est-ce qu’un livre de recettes autoentrepreneur ?

En version papier ou dématérialisé, le livre de recettes prend la forme d’un cahier ou d’un fichier numérique au sein duquel l’autoentrepreneur doit consigner les recettes perçues au cours de l’année civile, de manière chronologique. Le livre de recettes fait office de justificatif des paiements reçus. On parle aussi de journal ou de livre de compte autoentrepreneur pour le désigner.
Un livre de recettes autoentrepreneur contient les informations essentielles pour la gestion comptable de votre autoentreprise. L’administration fiscale peut vous demander de le présenter dans le cadre d’un contrôle fiscal. C’est pourquoi certaines informations doivent obligatoirement figurer sur votre livre de recettes autoentrepreneur (gratuit ou non) :

  • la date d’encaissement des paiements ;

  • la référence des factures (numéros de factures) ;

  • le nom des clients ;

  • la nature des ventes (prestations réalisées ou produits vendus) ;

  • le montant de chaque vente ;

  • le mode de règlement des factures (par virement, espèces, carte bancaire ou chèque).

Une ligne correspond toujours à une facture, sauf si vous réalisez des ventes ou des prestations inférieures à 76 €. Vous pouvez alors regrouper le montant encaissé dans une journée sur une même ligne.

Voici un exemple de deux lignes d’un livre de recettes (fictif) comprenant les 6 mentions obligatoires :

Table 1. Exemple livre de recettes autoentrepreneur
date numéro de facture client nature de la vente ou prestation montant de la vente ou prestation mode de règlement

25/07/2023

F-2023-99

Jean Dupont

prestation de service

250 €

chèque

26/07/2023

F-2023-100

Société Martin

prestation de service

500 €

virement

Qui doit gérer ce livre ?

Tous les autoentrepreneurs doivent gérer un livre de recettes ! En revanche, le registre des achats ne concerne que les autoentrepreneurs qui ont une activité d’achat-vente (ventes de marchandises, prestations d’hébergement et restauration). Les autoentrepreneurs qui exercent une activité de prestations de services ne sont pas tenus d’avoir un registre des achats.
Le livre de recettes permet de tenir sa comptabilité à jour, de faire ses déclarations URSSAF et de vérifier son chiffre d’affaires sur une période donnée, par exemple sur une année complète. Il doit être géré de manière rigoureuse et il ne doit pas comporter de modifications.
Un livre de recettes autoentrepreneur (gratuit ou non) doit être conservé pendant 10 ans minimum. C’est aussi le cas pour les factures de votre microentreprise.

Est-ce obligatoire de posséder un livre de recettes autoentrepreneur ?

Le livre de recettes est obligatoire pour l’autoentrepreneur. La loi oblige les autoentrepreneurs à tenir un livre de recettes afin de suivre les paiements reçus. C’est une des rares obligations comptables en microentreprise, avec l’édition de factures pour ses clients et la tenue d’un registre des achats pour les activités d’achat-vente et de prestations d’hébergement.
Il est également obligatoire d’avoir un compte bancaire dédié lorsque l’autoentrepreneur dépasse 10 000 € de chiffre d’affaires par an, pendant deux années consécutives.

Livre de recettes autoentrepreneur gratuit à télécharger

Tenir un livre de recettes nécessite de l’organisation. Il peut être au format numérique ou en version papier, selon vos préférences. Nous vous conseillons de bien noter les informations obligatoires à la fin de chaque journée. Cela permet de ne rien oublier et d’éviter de faire des erreurs sur son livre de recettes. En effet, en cas d’oubli ou d’erreur, des sanctions peuvent s’appliquer lors d’un contrôle fiscal (article L441-1 du Code du commerce).
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Une solution encore meilleure c’est d’utiliser le logiciel de facturation gratuit de Superindep qui pourra générer de façon automatique ce livre de recettes !

Livre recettes autoentrepreneur gratuit

FAQ

❓ Comment faire un livre de compte autoentrepreneur ?

La gestion de votre livre de recettes autoentrepreneur doit être rigoureuse et précise. Vous devez veiller à ce que toutes les informations obligatoires soient présentes, à noter les encaissements de manière chronologique et à ne pas faire d’erreur ou de ratures. Vous devez inscrire la date d’encaissement, le numéro de la facture, la nature de la vente ou de la prestation, son montant, le mode de règlement et le nom du client. Le livre de compte autoentrepreneur peut être au format numérique ou papier.

💲 Quelles sont les charges à payer pour un autoentrepreneur ?

Le livre de recettes autoentrepreneur permet de faire ses déclarations URSSAF et payer ses cotisations sociales. Celles-ci sont calculées d’après votre chiffre d’affaires. Les autoentrepreneurs qui ont une activité d’achat-vente paient 12,30 % sur leur CA, ceux qui ont une activité de prestations de services artisanales ou commerciales ont un taux de 21,20 %, contre 21,10 % pour les prestations de services libérales. + Les autoentrepreneurs doivent aussi payer leurs impôts sur le revenu (ils peuvent opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu), la CFE (cotisation foncière des entreprises) et la CFP (contribution à la formation professionnelle).

📜 Comment faire un bilan d’activité autoentrepreneur ??

L’autoentrepreneur bénéficie d’une comptabilité allégée et il n’est pas tenu de réaliser un bilan d’activité. Toutefois, il est possible de faire un bilan d’activité si vous le souhaitez, par exemple si vous souhaitez développer votre entreprise ou si vous risquez de dépasser la limite de CA autorisé pour rester en microentreprise. Vous devez distinguer l’actif du passif de votre autoentreprise (dont l’actif immobilisé et l’actif circulant). Ce document vous permet de vérifier la situation financière de votre microentreprise.