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Maîtriser les entretiens clients : Guide pratique pour les Freelances

Maîtriser les entretiens clients : Guide pratique pour les Freelances

Le freelancing en France est en pleine expansion, comptant plus de 4 millions de travailleurs indépendants fin 2021, dont près d’un million dans le secteur numérique. Face à une concurrence accrue, maîtriser les entretiens clients devient crucial pour décrocher des missions. Depuis 2017, Comet accompagne les freelances en leur offrant un soutien pour naviguer avec succès dans ce domaine.

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Les CGV sont-elles obligatoires en autoentreprise ?

Les CGV sont-elles obligatoires en autoentreprise ?

Les Conditions générales de vente (CGV) sont des documents juridiques obligatoires qui définissent les règles de vente des produits ou des prestations réalisées. Elles servent à protéger votre autoentreprise et sont opposables à vos clients. On vous explique ce que vous devez savoir sur les CGV en autoentreprise.

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Faut-il déclarer un don à l’Urssaf en autoentreprise ?

Faut-il déclarer un don à l’Urssaf en autoentreprise ?

Un don est considéré comme un revenu imposable et soumis aux cotisations sociales de l’URSSAF en tant qu’autoentrepreneur. Il est donc nécessaire de déclarer les dons perçus pour l’autoentreprise dans votre déclaration de chiffre d’affaires mensuelle ou trimestrielle (en fonction de la périodicité choisie) et de les déclarer aux impôts.

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Quelles sont les règles de TVA à Monaco pour une autoentreprise ?

Quelles sont les règles de TVA à Monaco pour une autoentreprise ?

L’application de la TVA en microentreprise à Monaco est presque identique à la réglementation française. Monaco, qui est une principauté souveraine non membre de l’Union européenne, a adopté une réglementation de TVA intracommunautaire, mais qui change assez peu pour les microentreprises françaises. Zoom sur les règles de TVA pour les microentreprises à Monaco.

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Est-ce obligatoire d’adhérer à un dispositif de médiation de la consommation en microentreprise ?

Est-ce obligatoire d’adhérer à un dispositif de médiation de la consommation en microentreprise ?

L’obligation de médiation de la consommation concerne les professionnels qui vendent des biens ou des services aux particuliers, dont les autoentrepreneurs. Cette obligation s’applique à tout document commercial (CGV, CGU, site web, etc.) et vise à résoudre les litiges de manière amiable. Voici ce que vous devez savoir sur le dispositif de médiation de la consommation en microentreprise.

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Exemple de facture pour autoentrepreneur : comment créer une facture conforme et professionnelle ?

Exemple de facture pour autoentrepreneur : comment créer une facture conforme et professionnelle ?

Les autoentrepreneurs doivent facturer leurs clients et produire des factures conformes et professionnelles. Découvrez quelles sont les mentions obligatoires sur les factures des autoentrepreneurs grâce à notre modèle adapté à toutes les activités !

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Comment est calculée la CFE pour les autoentrepreneurs ?

Comment est calculée la CFE pour les autoentrepreneurs ?

Les autoentrepreneurs doivent s’acquitter de la CFE, la Cotisation Foncière des Entreprises, comme les créateurs d’entreprise. Le calcul de la CFE autoentrepreneur varie selon la commune où est localisée l’autoentreprise et la surface utilisée pour l’exercice de l’activité professionnelle. Vous souhaitez en savoir plus sur le calcul de la CFE, les autoentrepreneurs concernés et les cas d’exonération ? Vous êtes au bon endroit !

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Dans quels cas un autoentrepreneur est-il exonéré de CFE ?

Dans quels cas un autoentrepreneur est-il exonéré de CFE ?

La cotisation foncière des entreprises (CFE) est un impôt professionnel local, dont il est difficile de connaître le montant. Les autoentrepreneurs sont redevables de la cotisation foncière des entreprises, cependant, il est possible d’être exonéré dans certaines situations. Dans cet article, découvrez les différents cas qui permettent de ne pas payer la CFE !

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Freelance : comment sortir du lot ?

Freelance : comment sortir du lot ?

Être freelance, c’est une aventure excitante, mais se démarquer dans cet océan de talents peut sembler un vrai casse-tête. Alors, comment attirer l’attention des clients potentiels et vous distinguer ? Pas de panique, voici quelques astuces pour vous aider à sortir du lot.

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Comment activer les codes des impôts reçus sur son espace professionnel ?

Comment activer les codes des impôts reçus sur son espace professionnel ?

En tant que professionnel indépendant, l’autoentrepreneur doit créer son espace professionnel sur le site des impôts pour faire ses déclarations et payer ses impôts professionnels (la CFE et la TVA autoentrepreneur en particulier), comme la cotisation foncière des entreprises. Lors de la création ou de l’ajout d’habilitations, des codes par courrier sont envoyés par le service des impôts. Découvrez quelles sont les deux étapes de création de l’espace professionnel et comment activer les codes des impôts.

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