Trouver des missions sur le long terme : les astuces des freelances

Les missions sur le long terme permettent de pérenniser l’activité d’un freelance . Ce dernier peut ainsi se concentrer sur le cœur de son activité et limiter les heures non rémunérées à prospecter de nouveaux clients. De ce fait, les missions qui s’étendent sur plusieurs jours à plusieurs semaines voire plusieurs mois sont très recherchées par les prestataires de services indépendants.

Mais comment trouver des missions sur le long terme ? Nous avons recueilli pour vous les meilleures astuces des freelances…

Où trouver des missions sur le long terme ?

Les missions proposées sur le long terme impliquent un lien de confiance entre le freelance et le client Ainsi, ce type de mission se fait rare sur les sites connus pour la commercialisation de services peu qualitatifs.

Voici donc les bons réflexes à avoir pour trouver rapidement des missions qui nécessitent plus d’une journée de travail…

Les plateformes freelance : un réseau ciblé et réactif

Les plateformes freelance jouent le rôle d’intermédiaire entre les prestataires de services indépendants et les clients. Elles permettent ainsi de garantir une collaboration fructueuse en proposant plusieurs profils de freelance correspondants en tous points aux attentes des clients.

Toutes les plateformes ne proposent pas des missions sur le long terme. Certaines sont au contraire spécialisées dans la proposition de missions à courte durée.

Les plateformes qui proposent de nombreuses missions sur le long terme sont celles qui mettent un point d’honneur à trouver le bon freelance pour chaque besoin. Freelance Republik par exemple réalise une pré-sélection des freelances intégrant leur plateforme. Les compétences de ces freelances informatiques sont donc vérifiées en amont. Cette pré-sélection renforce la confiance des clients. Ce lien de confiance permet ainsi de favoriser les missions sur le long terme.

Le réseautage professionnel : de potentiels clients prêts à signer un devis

Le réseautage professionnel est une méthode de prospection classique, aussi bien utilisée par les travailleurs indépendants que par les salariés souhaitant obtenir un meilleur emploi.

Il s’agit d’un puissant levier pour obtenir des missions sur le long terme et ceci pour plusieurs raisons :

  • un réseau professionnel permet d’obtenir des contacts qui correspondent à la cible de clients d’un freelance (ex. : un freelance informatique qui se constitue un réseau d’entreprises présentant des besoins récurrents de création et de maintenance de sites web) ;

  • un réseau professionnel permet d’ obtenir des recommandations ce qui donne accès à des contacts ayant déjà une image positive des compétences du freelance recommandé, afin de faciliter les missions sur le long terme.

De ce fait, les freelances faisant appel à leur réseau professionnel obtiennent plus facilement et plus rapidement des devis signés par des clients, pour des missions sur d’importants projets.

Le démarchage direct : une approche personnalisée

Le démarchage est rarement le mode de prospection préféré des freelances. Pourtant, proposer ses services directement à de potentiels clients permet de cibler précisément ses contacts professionnels. Le freelance peut ainsi privilégier une cible de clients qui présente des besoins récurrents dans son secteur d’activité ou un projet d’envergure pouvant lui garantir du travail sur plusieurs semaines.

De plus, le freelance peut personnaliser son approche, afin de se différencier des autres freelances exerçant dans le même secteur d’activité. Le démarchage direct peut ainsi permettre à un freelance d’être choisi pour une mission longue durée dès la fin de l’échange avec le client, afin d’éluder la concurrence.

Les principaux canaux de communication utilisés pour le démarchage direct sont :

  • la prise de contact sur LinkedIn qui présente l’avantage de cibler préalablement le profil professionnel du potentiel client (ex. : son poste, l’entreprise qu’il représente…) afin d’adapter la présentation des services proposés ;

  • l’ envoi d’un mail qui nécessite préalablement d’obtenir le mail professionnel du potentiel client et de rédiger l’objet ainsi que le contenu du mail de façon à éviter son classement dans les spams ;

  • l’ appel téléphonique qui peut être ici à double tranchant selon si le client va apprécier cet échange impromptu ou si ce dernier rejette tout ce qui s’apparente à des appels de prospection.

Un freelance peut également se rendre directement dans les locaux de ses potentiels clients afin de proposer ses services. Cette initiative prend généralement davantage de temps au freelance, mais peut aboutir sur des opportunités professionnelles intéressantes.

En effet, tout futur client appréciera de rencontrer en personne son prestataire de services, afin d’établir un lien de confiance et poser toutes les questions qu’il juge opportunes sur le déroulement de la mission.

L’inbound marketing : des missions sans prospection directe

L’inbound marketing représente une technique de prospection permettant d’attirer de potentiels clients par la publication régulière de contenus pertinents sur un blog, les réseaux sociaux, dans une newsletter, etc. Le principal avantage de cette méthode de prospection est de pouvoir obtenir plusieurs opportunités professionnelles sans démarcher personnellement chaque potentiel client.

Concernant les opportunités de missions longue durée, l’inbound marketing présente plusieurs avantages :

  • les potentiels clients peuvent prendre connaissance des compétences du freelance en consultant le contenu qu’il publie concernant son activité professionnelle ;

  • le freelance peut se concentrer sur la réalisation des missions longue durée qui lui ont été confiées et réduire son temps de prospection au strict minimum en bénéficiant de la visibilité acquise par sa stratégie d’inbound marketing.

Cette méthode de prospection nécessite néanmoins d’avoir publié un certain nombre de contenus pertinents et attractifs, afin d’obtenir une visibilité suffisante pour se faire contacter par de potentiels clients.

Comment proposer ses services sur le long terme ?

Un freelance peut postuler à des missions proposées sur le long terme, mais pas que. Tout freelance peut également prendre l’initiative de proposer ses services sur le long terme. Cette opportunité peut se présenter dans plusieurs situations :

  • le client présente un ou plusieurs besoins qui nécessitent un travail sur le long terme  ;

  • le client présente des besoins réguliers qui peuvent aboutir à une mission renouvelée chaque semaine, chaque mois…

Dans tous les cas, le prestataire de services doit bien cibler sa clientèle afin de proposer ses services sur la durée à des clients de confiance qui présentent des besoins en conséquence.

En tant que freelance, voici les principaux conseils pour proposer ses services sur la durée tout en sécurisant ses relations professionnelles.

Rédiger un contrat freelance de prestation de services

Un contrat de prestation de services permet d’établir un cadre contractuel entre un freelance et son client Ce cadre contractuel permet notamment de décrire en détail les droits et les obligations de chacune des parties. L’étendue de la responsabilité du freelance et du client est ici un point important à aborder.

En cas d’irrespect de l’une de ces clauses, l’une ou l’autre des parties au contrat peut assigner en justice son cocontractant en manquement de ses obligations contractuelles.

Le contrat de prestation de services permet également de favoriser les missions sur le long terme et ceci pour plusieurs raisons :

  • le client offre plus facilement sa confiance à un freelance qui accepte de signer un contrat de prestation de services, afin de se protéger sur le long terme ;

  • le freelance peut limiter le risque d’impayés d’une mission de plusieurs jours ou plusieurs semaines, avec un contrat prévoyant des pénalités de retard ;

  • le contrat peut prévoir l’application d’un préavis en cas de rupture de la mission avant son terme, afin d’éviter toute fin de mission imprévue du jour au lendemain.

Le contrat de prestation de services représente ainsi un support privilégié pour entériner la confiance mutuelle qui s’établit entre un travailleur indépendant et son client pour une mission longue durée ou à durée indéterminée.

Proposer des services sur le long terme (mise à niveau, veille concurrentielle…)

Certains clients présentent des besoins réguliers pouvant aboutir à une mission sur le long terme avec le même prestataire.

Pour cela, un freelance peut étudier les besoins de son client, afin de vérifier si oui ou non une mission sur le long terme se justifie.

Un freelance Tech peut ainsi proposer à ses clients une mise à niveau régulière de leur site web Ce dernier peut dès lors expliquer l’importance de tenir à jour son site, ne serait-ce qu’en termes de cybersécurité.

De même, un freelance peut proposer ses services de veille concurrentielle à ses clients, afin d’être force de proposition en tant que consultant sur le développement de l’entrepris

Il s’agit ici de services qui nécessitent d’être renouvelés à intervalles réguliers. De ce fait, ce type de prestation permet d’obtenir des missions sur le long terme, afin d’avoir une meilleure visibilité sur le chiffre d’affaires réalisable chaque mois.

En appliquant ces différents conseils pour trouver et renouveler des missions sur le long terme, tout freelance peut ainsi gagner en sécurité de l’emploi et en sérénité concernant son chiffre d’affaires chaque mois.

FAQ

⌛ Est-ce qu’un autoentrepreneur est toujours exonéré de TVA ?

Non, un autoentrepreneur n’est pas toujours exonéré de TVA. Il est en franchise en base de TVA s’il ne dépasse pas les seuils de TVA fixés pour une microentreprise. Ces seuils sont de 36 800 € de chiffre d’affaires pour les prestations de services et de 91 900 € de CA pour les activités d’achat-vente. S’il dépasse le seuil relatif à son activité, l’autoentrepreneur est redevable de la TVA. Il peut alors déduire la TVA de certaines dépenses professionnelles.

❓ Peut-on récupérer la TVA sur les repas de mission en autoentreprise ?

Si vous êtes redevable de la TVA, vous pouvez récupérer la TVA sur les repas de mission , en respectant certaines conditions. Vous devez pouvoir justifier du caractère professionnel du repas de mission et posséder un justificatif qui mentionne la TVA (française). Toutefois, il y a un montant limite au-delà duquel la dépense est considérée comme excessive et ne peut entraîner une déduction de TVA sur le surplus.

💲 Quel est le montant de TVA déductible des repas de mission ?

Le montant maximal pour déduire la TVA sur un repas de mission est fixé à 20,20 € TTC en 2023. Vous devez déduire de ce montant la valeur d’un repas à domicile, soit 5,20 € TTC. Ainsi, vous pouvez récupérer la TVA sur 15 € TTC pour un repas de mission . Si vous dépassez ce montant, la somme supplémentaire est considérée comme personnelle et n’est pas déductible.