
Le métier de créateur de contenu, ou d’influenceur, est une activité qui a émergé avec le développement des réseaux sociaux et des nouvelles technologies. Si son statut et sa définition étaient floues il y a peu, c’est une activité qui doit être déclarée et qui peut être exercée en autoentreprise. Découvrez comment devenir créateur de contenu en autoentreprise !
Qu’est-ce qu’un créateur de contenu ?
Un créateur de contenu est une personne qui gagne de l’argent en offrant du contenu à sa communauté en ligne pour une marque ou pour son propre compte. Il use pour cela de sa notoriété sur les réseaux sociaux et doit être à l’aise avec les dernières technologies et la production de contenu multimédia.
Pour gagner sa vie, l’influenceur ou le créateur de contenu valorise son audience auprès de marques ou en faisant du sponsoring. On parle de marketing d’influence. Grâce aux partenariats réalisés avec différentes entreprises, le créateur de contenu tire des bénéfices de la promotion de produits, de services, d’événements ou d’activités.
Cette activité peut prendre différentes formes :
-
tester des produits sur les réseaux sociaux, par exemple sur Instagram ou TikTok
-
rédiger des articles de blog
-
gérer le compte d’une marque influente
-
faire un placement de produit dans les contenus de son compte sur un réseau social
-
se rendre à un événement et le relayer ou en faire un compte-rendu sur un réseau social ou un blog.
Dans le monde du marketing digital, rien n’est figé ! La créativité et les nouvelles idées sont toujours les bienvenues. C’est un univers qui se réinvente sans cesse.
Comment devenir créateur de contenu ?
Tout le monde peut devenir créateur de contenu, il suffit de se lancer et d’y consacrer un peu de temps ! Dans la plupart des cas, les influenceurs se sont formés de manière autodidacte, en apprenant au fur et à mesure et en développant leur audience.
Aujourd’hui, vous trouverez des formations spécialisées pour devenir créateur de contenu ou influenceur. Il existe des formations en ligne de toutes sortes, plus ou moins sérieuses. Certaines ne durent que quelques jours ! Les tarifs restent accessibles et permettent de découvrir le monde du marketing d’influence.
Vous pouvez aussi suivre une formation initiale en communication ou en marketing, après le bac. En obtenant un diplôme dans ces domaines, vous disposez d’un bagage solide pour vous lancer et vous pouvez vous recycler si vous ne devenez pas un grand influenceur !
Dans tous les cas, devenir créateur de contenu nécessite certaines qualités. La créativité, la réactivité, une maîtrise des réseaux sociaux et des outils numériques, la gestion de son image et la résistance aux critiques sont essentiels !
Quel statut choisir pour être créateur de contenu ?
Depuis quelque temps, l’INPI a ajouté la catégorie "influenceur et créateur de contenu" pour pouvoir se déclarer correctement lorsque l’on exerce cette activité.
S’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme ou une certification pour devenir créateur de contenu, il est obligatoire de déclarer votre activité et vos revenus, dès le premier euro reçu. Vous devez aussi facturer tous vos échanges commerciaux.
Il est souvent conseillé de devenir créateur de contenu en autoentreprise, car c’est un statut simplifié et facile à gérer, mais il est possible d’exercer cette activité sous différents statuts :
-
autoentreprise : c’est le statut conseillé pour tout influenceur débutant, car il est simplifié, avec des formalités réduites.
-
entreprise individuelle : la comptabilité est plus détaillée et plus complexe que celle de l’autoentrepreneur.
-
société de type EURL, EIRL ou SASU : les sociétés ont une personnalité morale, elles sont distinctes de l’entrepreneur individuel.
-
salarié : il est possible d’être créateur de contenu salarié, avec un contrat de travail.
-
portage salarial : il est possible de passer par le portage salarial pour obtenir un salaire grâce à une société qui facture à votre place.
Pour déclarer votre activité, vous devez aller sur le site Guichet Unique, remplir les informations demandées et joindre les pièces justificatives. Vous pouvez demander l’ACRE si vous êtes éligible.
Vous êtes déclaré en BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) si vous êtes influenceur direct et que vous faites des collaborations commerciales. Vous êtes déclaré en BNC si vous êtes influenceur indirect, par exemple rédacteur web ou community manager.

Créateur de contenu en autoentreprise : le meilleur statut !
Nous vous conseillons de choisir le statut de la microentreprise pour votre activité d’influenceur. Pourquoi ? Vous pouvez profiter d’une comptabilité allégée et créer votre autoentreprise très rapidement !
De plus, vous pouvez cumuler plusieurs statuts : vous pouvez être autoentrepreneur et salarié, par exemple. C’est un avantage pour commencer votre activité de créateur de contenu tout en conservant un emploi salarié à côté. Et en respectant les plafonds de TVA, vous êtes en franchise en base de TVA, ce qui vous permet de ne pas la facturer et de ne pas la reverser aux impôts.
Pour rappel, vous êtes imposé sur le revenu, mais vous devez aussi régler vos cotisations sociales à l’URSSAF. Celles-ci sont calculées selon un taux qui dépend de votre type d’activité (montants 2025) :
-
si vous êtes influenceur direct (BIC), le taux des cotisations est de 21,2 %;
-
si vous êtes influenceur indirect (BNC), le taux des cotisations est de 24,6 %.
Vous pouvez rester sous le régime de la microentreprise tant que vous ne dépassez pas le plafond de 77 700 € pour le métier de créateur de contenu autoentrepreneur. Vous avez le temps de développer votre activité et votre audience en ligne avant de devoir choisir un autre statut !
