Comment obtenir son attestation annuelle de CA autoentrepreneur ?

L’attestation annuelle de CA autoentrepreneur atteste le montant du chiffre d’affaires réalisé pendant l’année en cours. Il permet également de justifier les déclarations de CA effectuées auprès de l’URSSAF.

Focus sur l’attestation annuelle de CA autoentrepreneur : quelle est son utilité et comment l’obtenir.

Qu’est-ce que l’attestation de chiffre d’affaires ?

Une attestation de chiffre d’affaires (attestation de CA), comme son nom l’indique, est un document qui permet de connaître le chiffre d’affaires réalisé. Il est possible d’en faire la demande sur le site de l’URSSAF après chaque période déclarative, qu’elle soit mensuelle ou trimestrielle. Ainsi, si vous faites des déclarations mensuelles, vous retrouverez votre attestation annuelle de CA à partir de début mars, sur votre espace en ligne de l’URSSAF. Si vous faites des déclarations trimestrielles, l’attestation de CA est disponible à partir de début mai.

L’attestation de CA autoentrepreneur est disponible uniquement pour l’année en cours.

À quoi sert l’attestation annuelle de CA autoentrepreneur ?

L’attestation de CA est importante en autoentreprise : c’est un document qui prouve la bonne santé financière de votre activité. Elle permet de prendre des décisions, de faire des projets et des comparaisons avec les années précédentes, par exemple !

L’attestation annuelle de CA autoentrepreneur peut être demandée dans certaines situations, comme une demande de prêt, une demande de crédit fournisseur ou pour des démarches comptables, même si elles sont plutôt réduites en autoentreprise.

Attestation du CA en autoentreprise

Demander une attestation annuelle de CA autoentrepreneur

Vous avez besoin d’une attestation de chiffre d’affaires (année en cours) ? Rendez-vous sur le site autoentrepreneur de l’URSSAF et connectez-vous à votre espace en ligne (cliquez sur "Mon compte"). Une fois connecté, dans la rubrique “Mes documents”, cliquez sur “Mes attestations”.

À cette étape, sélectionnez l’attestation de chiffre d’affaires dans le menu déroulant et cliquez sur “Générer l’attestation”. Vous retrouverez le document dans le tableau situé en dessous et vous pouvez le télécharger (dernière colonne à droite).

Faites attention, si vous demandez votre attestation annuelle de CA autoentrepreneur avant votre période déclarative (début mars pour les déclarations mensuelles et début mai pour les déclarations trimestrielles), elle ne sera pas disponible.

Si vous utilisez l’attestation de CA autoentrepreneur pour votre comptabilité, vous pouvez télécharger ce document à la fin de l’année et des périodes déclaratives, pour obtenir votre CA annuel.

Comment obtenir l’attestation de CA autoentrepreneur

Quelles sont les autres attestations URSSAF ?

Sur le site autoentrepreneur de l’URSSAF, plusieurs attestations sont disponibles en fonction de vos besoins :

  • l’attestation de vigilance : elle atteste que le paiement de vos cotisations sociales est bien à jour, c’est un document obligatoire pour les contrats dont le montant est supérieur à 5 000 €

  • l’attestation fiscale (annuelle) : elle permet de prouver que vous êtes à jour dans vos déclarations et vos paiements, en détaillant le chiffre d’affaires déclaré à l’URSSAF

  • l’attestation de chiffre d’affaires (année en cours) : elle permet de connaître le CA déclaré à l’URSSAF pour l’année en cours

  • l’attestation de contribution à la formation professionnelle (versement ou dispense) : elle prouve que le paiement de vos contributions professionnelles ou votre dispense.

Vous pouvez demander ces attestations sur votre espace en ligne URSSAF. Votre demande peut être acceptée ou refusée, en fonction des situations et des périodes de déclarations.

FAQ

❓ Comment faire une demande d’attestation URSSAF ?

Il existe différentes attestations URSSAF : attestation de vigilance, attestation fiscale, attestation de CA ou attestation de contribution à la formation professionnelle. Selon vos besoins, vous pouvez demander les documents nécessaires depuis votre espace en ligne sur le site de l’URSSAF, dans la rubrique “mes documents” et “mes attestations”. Il est possible de télécharger les attestations générées et de les imprimer, autant de fois que vous en avez besoin. Vous retrouverez toutes vos attestations dans cet espace, classées chronologiquement dans un tableau suivant les dates des demandes.

✋ Pourquoi je ne peux pas obtenir mon attestation de vigilance URSSAF ?

Il peut y avoir plusieurs raisons au fait que vous n’arriviez pas à obtenir d’attestation de vigilance URSSAF. Si vous venez de créer votre autoentreprise et que vous n’avez pas encore fait de déclaration de chiffre d’affaires ni payé de cotisations sociales, vous ne pouvez pas l’obtenir. De plus, si vous n’avez pas réglé vos cotisations sociales à l’URSSAF (impayés), votre demande d’attestation de vigilance sera refusée jusqu’à ce que la situation soit régularisée.

👩‍💻 Qui délivre l’attestation de vigilance URSSAF ?

C’est bien l’URSSAF qui délivre l’attestation de vigilance ! Ce document est très utile pour vos clients qui peuvent vous le demander afin de vérifier que vous respectez vos obligations sociales envers l’URSSAF. L’attestation de vigilance a une durée de validité de 6 mois. Si vous êtes en contrat avec un client, vous devez renouveler votre attestation de vigilance tous les 6 mois jusqu’à la fin du contrat. Si vous n’êtes pas à jour dans le paiement de vos cotisations sociales, vous ne pouvez pas obtenir d’attestation de vigilance URSSAF.