
Il est possible, techniquement, de faire de l’achat revente pour un autoentrepreneur qui exerce une profession libérale réglementée, mais ce n’est souvent pas très intéressant fiscalement parlant. Superindep fait le point sur l’achat revente pour un autoentrepreneur en BNC réglementé.
BNC réglementé vs non réglementé
BIC ou BNC ?
Les termes BIC et BNC renvoient à des catégories d’imposition qui dépendent de votre activité professionnelle :
-
vous exercez une activité commerciale, artisanale ou industrielle : vous êtes imposé parmi les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ;
-
vous exercez une activité libérale réglementée ou non : vous êtes imposé parmi les bénéfices non commerciaux (BNC).
Cette catégorie d’imposition détermine le plafond de chiffre d’affaires, le seuil de TVA et l’abattement forfaitaire de l’impôt sur le revenu. En autoentreprise aussi ! On parle alors de micro-BIC ou de micro-BNC.
Les BNC réglementés
Certaines professions libérales sont réglementées. Elles sont généralement de nature civile et proposent des prestations intellectuelles, techniques ou de soins, dans le respect d’une déontologie éthique et professionnelle.
Voici des exemples de professions réglementées :
-
architecte
-
avocat
-
chiropracteur
-
chirurgien-dentiste
-
commissaire-priseur
-
conseil en investissement financier
-
diététicien
-
expert-comptable
-
huissier de justice
-
infirmier libéral
-
masseur-kinésithérapeute
-
médecin
-
notaire
-
orthophoniste
-
ostéopathe
-
pédicure-podologue
-
psychologue
-
psychomotricien
-
psychothérapeute
-
sage-femme
-
vétérinaire.
Certaines activités réglementées peuvent être exercées en autoentreprise, mais pas toutes. Les professions juridiques, médicales, ou les agents d’assurance, par exemple, ne peuvent pas exercer sous le statut de la microentreprise.
Les BNC non réglementés
Contrairement aux BNC réglementés, les BNC non réglementés représentent les activités libérales (qui font des bénéfices non commerciaux) qui ne sont pas réglementées.
Du point de vue de l’administration, ce sont des professions non réglementées qui proposent des services relevant d’une science, d’un art ou de connaissances intellectuelles. Ces activités sont pratiquées en toute indépendance. Toutefois, certaines nécessitent une autorisation d’exercice ou une déclaration d’activité.
Voici des exemples d’activités libérales non réglementées :
-
analyste programmeur
-
animateur
-
archéologue
-
art-thérapeute
-
assistant informatique
-
attaché de presse
-
auto-école
-
coach
-
conférencier
-
conseil
-
consultant
-
designer
-
dessinateur
-
développeur de logiciels
-
enseignant ou formateur
-
études (environnement, marchés, statistiques…)
-
expert en assurance
-
géographe
-
graphiste ou infographiste
-
informaticien
-
historien
-
naturopathe
-
paysagiste
-
psychanalyste
-
rédacteur
-
sociologue
-
sportif professionnel
-
styliste
-
traducteur
-
urbaniste.
Ces professions ne relèvent pas de la Cipav.
Catégorie | Description | Exemples d’activités |
---|---|---|
BIC (micro-BIC) |
Regroupe les activités commerciales, industrielles et artisanales |
Commerçant, artisan, fourniture de logement, restauration, location de biens, BTP, coiffeur, industrie… |
BNC (micro-BNC) réglementé |
Regroupe les activités libérales réglementées |
Médecin, avocat, notaire, architecte, expert-comptable, infirmier libéral, psychologue, vétérinaire… |
BNC (micro-BNC) non réglementé |
Regroupe les activités libérales non réglementées |
Dessinateur, informaticien, rédacteur, sportif professionnel, traducteur, designer, coach, formateur… |
Qu’est-ce que l’activité d’achat revente ?
L’achat revente consiste à acheter un produit ou un stock de produits dans le but de le revendre en l’état, mais à un prix supérieur, pour réaliser une marge sur la vente des produits. C’est une activité commerciale lorsqu’elle est considérée en tant qu’activité principale.
Ce n’est pas la même chose que l’artisan qui fabrique ou qui modifie un produit initial. Ici, l’autoentrepreneur ne fabrique ni ne transforme le produit, il se contente de le revendre en l’état.
La liste des produits pouvant être vendus en achat revente est vaste : bijoux, vêtements, accessoires de mode, articles de décoration, véhicules, etc. Il est également possible de faire de l’achat revente de biens immobiliers.
Ces produits peuvent être vendus dans des magasins, en ligne, à domicile, et sur les foires ou les marchés. La principale condition est de ne vendre que des biens licites en France.
Achat revente pour un BNC réglementé
En principe, un autoentrepreneur qui fait de l’achat revente est déclaré en bénéfices industriels et commerciaux (BIC). S’il est techniquement possible de faire de l’achat revente pour un autoentrepreneur exerçant une profession libérale réglementée (BNC réglementé), ce n’est pas recommandé, car peu rentable.
En effet, il n’est pas possible de déduire tous les frais ni d’être imposé sur les bénéfices en autoentreprise. Vos cotisations sociales et fiscales sont calculées d’après votre chiffre d’affaires total. Ainsi, en 2025, un BNC réglementé réglera toujours 23,2 % (Cipav) de cotisations sociales, même pour de l’achat revente.
Alors qu’un autoentrepreneur déclaré en BIC ou BNC non règlementé ne payera que 12,3 % de cotisations sociales.
Il n’est donc pas conseillé de faire de l’achat revente en BNC réglementé. Si vous souhaitez commencer une activité d’achat revente, il est préférable de se déclarer en BIC, voir au régime réel d’imposition, pour pouvoir déduire vos charges et être imposé sur vos bénéfices.
