Comment déclarer ses impôts quand on est auto-entrepreneur en 2022 ?

Il est venu le temps de déclarer vos revenus aux impôts. Cela peut-être intimidant quand vous êtes auto-entrepreneur et que vous vous retrouvez pour la première fois face à cette obligation. Bonne nouvelle, ce n’est pas sorcier, voici comment déclarer les revenus de votre auto-entreprise pas à pas :

Quand et où ?

Chaque année entre avril et juin, même menu pour tout le monde : c’est le moment de déclarer vos revenus sur le site des impôts particuliers.

Pour les auto-entreprises, il s’agit de déclarer son chiffre d’affaires de l’année passée sur le formulaire 2042-C Pro c’est-à-dire la déclaration des revenus non-salariés (à remplir en plus de votre déclaration habituelle, le formulaire 2042) sur le site des impôts particuliers.

Si c’est la première année, sachez que contrairement au salarié, un auto-entrepreneur doit déclarer son chiffre d’affaires et non son revenu imposable net.

Alors, le chiffre d’affaires c’est quoi ? Petit rappel pour les nouveaux : le chiffre d’affaires, c’est la somme des ventes de biens et/ou des services réalisés et encaissés, il est toujours entendu Hors Taxes.

Une fois sur le document, tout se passe dans la section correspondante à votre activité (BIC ou BNC) et la sous-section Micro-BIC/BNC.

Versement libératoire, kézako ?

Une des premières choses à savoir et à vérifier pour ne pas vous tromper en remplissant votre avis d’imposition, c’est si oui ou non vous bénéficiez du versement libératoire.

Ce terme ne vous parle pas ? Le versement libératoire est une alternative à l’imposition classique qui est l’équivalent plus ou moins du prélèvement à la source pour les personnes salariées. Nous vous invitons à bien vous renseigner sur le VL car il est en général avantageux si vous y êtes éligible. Pour tout savoir en détail sur le versement libératoire, nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet.

Ce qu’il faut retenir c’est que vous ne remplirez pas les mêmes cases si votre auto-entreprise est au versement libératoire ou au versement classique, mais dans les deux cas, la déclaration d’imposition est obligatoire et consiste à déclarer son chiffre d’affaires.

Déclaration impôt auto entrepreneur 2022

Maintenant que vous êtes au point sur votre situation, il est temps de parler de toutes ces cases. La ou les cases à remplir (si vous avez plusieurs activités) dépendent donc de plusieurs éléments :

  • La nature de votre activité.

  • Du type de versement choisi.

  • Si vous êtes déclarant 1, 2 ou rattaché au foyer fiscal de vos parents.

Voici un résumé de la case à cocher en fonction de votre situation

Quelles cases remplir sur le formulaire 2042-C Pro selon l’activité de son auto-entreprise ?

Comment faire ma déclaration d’impôts 2022 quand j’ai bénéficié de l’exonération de charges sociales pour les auto-entrepreneurs mise en place pendant la crise sanitaire en 2021 ?

Si en 2021, vous faisiez partie des auto-entrepreneurs ayant pu bénéficier de l’exonération de charges sociales auprès de l’URSSAF, mise en place suite à la crise du covid, les cases dans lesquelles vous devez renseigner votre CA exonéré sont les suivantes :
* 5TJ pour votre CA en BIC achat/vente de marchandises
* 5TK pour votre CA en BIC prestations de services artisanaux/commerciaux
* 5TL pour votre CA en BNC prestations de services / activités libérales
Ce montant est à renseigner, car il sera ajouté au CA déclaré à l’URSSAF pour être imposé.

Comment calculer mon revenu imposable auto entrepreneur ?

En ce qui concerne la base d’imposition / revenu imposable, vous pouvez la calculer très facilement, pour la connaître, il vous suffit d’appliquer le taux d’abattement forfaitaire attribué à votre activité.

  • Pour le micro BIC activités d’achat/revente : 71 % d’abattement sur le CA

  • Pour le micro BIC activités de prestation de services commerciales et artisanales : 50 % d’abattement sur le CA

  • Pour le régime micro-BNC, taux d’abattement forfaitaire unique : 34 % sur votre CA

Attention, ce calcul est à titre informatif. Le montant à indiquer dans le formulaire d’imposition sur le revenu : professions non salariées , est votre CA . Mais avec ce revenu imposable, vous pouvez éventuellement estimer votre impôt sur le revenu grâce aux simulateurs de l’état.

Impot revenu auto entrepreneur 2022

S’il vous reste des questions n’hésitez pas à nous les poser ou à utiliser notre espace communauté

FAQ

❓ Comment calculer le revenu imposable d’une micro-entreprise ?

Le revenu imposable en micro-entreprise se calcule, en appliquant un pourcentage d’abattement forfaitaire au chiffre d’affaires réalisé. Ce pourcentage varie suivant le type d’activité. Pour le régime micro-BIC , il existe 2 taux d’abattement possibles : 71 % d’abattement sur le chiffre d’affaires pour les activités d’achat/revente, 50 % d’abattement sur le chiffre d’affaires pour les activités de prestation de services commerciales et artisanales. Si vous êtes micro-BNC, votre taux d’abattement forfaitaire est de 34 %.

✋ Dans quelle case doit-on déclarer son Chiffre d’Affaires en auto-entrepreneur ?

Si vous avez opté pour le prélèvement libératoire de l’impôt : cases 5TA, 5TB ou 5TE. Sinon ce sera les cases 5KO, 5KP ou 5HQ.